Et moi je vote pour quoi ?!
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
VNF 2022
Cette année, en fonction de votre statut et de votre catégorie, vous allez devoir voter pour plusieurs scrutins et instances. On fait le point !
NOUS
Les personnels de droit public
On votera tous pour :
Le CSA Central de VNF | Collège Public
Mon CSA Local de ma DT/Siège
Le CSA Ministériel
Et vous voterez
aussi pour :
Pour les personnels de droit public
(hors exploitation et OPA)
Pour les personnels
d’exploitation
Pour les OPA
Pour les personnels CDD de droit public
Les CAP Ministérielles
catégorielles A+, A, B et C
La CAP PETPE Locale
de votre DT
La CAP PETPE Centrale VNF
La CCP OPA Locale
de votre DT
La CCP des personnels non titulaires
NOUS
Les personnels de droit privé
On votera tous pour :
Le CSA Central de VNF | Collège Privé
Mon CSA Local de ma DT/Siège
Le CSA Ministériel
Pour tous les personnels du privé
Lors du vote du CSA Central (collège privé), vous désignerez 2 élus titulaires et 2 élus suppléants du Privé. Ces derniers seront les membres titulaires de la future Commission Des Salariés (ex-CTU PRIVÉ). Le ou les syndicats représentatifs des salariés de droit privé sur ce collège au CSA désigneront les 12 autres membres de la CDS ! Ils auront la charge de défendre les situations collectives et individuelles de chaque personnel de droit privé en cas de non-respect du Code du travail. C’est également cette équipe qui poursuivra la gestion des activités sociales et culturelles (chèques vacances, séjours, rentrée scolaire, etc. … !)
QUEL EST L’INTÉRÊT DE VOTER POUR LES SCRUTINS MINISTÉRIELS EN PLUS DES SCRUTINS D’ÉTABLISSEMENT ?
Certaines négociations sont à la main de l’établissement mais les personnels de droit public étant en Position Normale d’Activité (PNA), beaucoup de décisions stratégiques sont prises au niveau ministériel. Il faut donc que des élus CFDT aient une forte représentativité au CSA du MTE pour peser, relayer et défendre les intérêts des personnels de VNF au ministère et en interministériel.
Les questions relatives aux carrières, aux mobilités et aux avancements pour les personnels de droit public ne se discutent plus dans les CAP Ministérielles. Pour autant, vos élus CFDT doivent bénéficier d’une forte représentativité pour porter et défendre vos dossiers en amont des CAP et pour vous défendre dans le cadre des CAP de recours. Tout le monde un jour ou l’autre peut être concerné.
« Il est donc primordial d’apporter votre soutien à la CFDT dans tous les scrutins. »