La CFDT-VNF a œuvré pour stopper l’hémorragie des effectifs et mettre fin à l’incompatibilité des 2 plafonds d’emplois (ETP/ETPT). Aussi, nous avons obtenu l’unique plafond d’emplois en ETPT et, pour cette année et les deux années à venir, le maintien des effectifs. C’est une avancée qui redonnera un peu de latitude dans le dialogue de gestion et les arbitrages de la direction. Toutefois, nous devons voir plus loin.
Une visibilité annuelle dans le cadre de la loi de finances, ou triennale dans le cadre du COP, comme c’est le cas actuellement, n’est pas optimum ni efficace. La transformation de VNF ne se fera pas en une ou trois années. Aussi, au regard du temps nécessaire à cette transformation et de la nécessité d’assurer en parallèle la continuité de service avec les moyens actuels, c’est des effectifs supplémentaires dont aurait en réalité besoin VNF. De plus, au regard des nombreux départs à la retraite ces 5 prochaines années, cela ne serait qu’une anticipation sur les recrutements à venir. En résumé, une trajectoire des effectifs cibles en cohérence avec l’avancée des travaux serait beaucoup plus pertinente et réaliste.
En 2021, la CFDT-VNF s’est battue pour inclure un volet social dans le COP 2020-2029. Le pacte social dans sa 1ère version avait entre autre le mérite d’acter des engagements de la direction. Dans le cadre de sa renégociation, qui se fait à la suite de celle du COP, la CFDT-VNF œuvre pour qu’il soit encore plus engageant, tourné vers les personnels de l’établissement, et que des moyens suffisants pour sa mise en oeuvre soient attribués.
Les tutelles au sein du CA devront l’entendre : les personnels n’ont ni 8 bras, ni tentacules pour assumer toute la charge de travail !