DT NE – La centralisation encore et toujours…
Une réunion pour annoncer les évolutions stratégiques
La DRHM a rencontré les agents de la filière RH au siège de Nancy pour communiquer sur les prochaines évolutions de la stratégie RH. Parmi les annonces, une charte de gestion centralisée sera élaborée pour harmoniser les pratiques dans les différentes DT.
La gestion administrative centralisée de la DT Nord-Est (DT NE) sera effective en septembre 2025. À la suite de cette rencontre, un échange par visioconférence a eu lieu avec les représentants du personnel.
Une problématique majeure mise en avant par la CFDT-VNF
Lors de cet échange, la CFDT-VNF a exposé une problématique cruciale dans le plan d’action de la direction.
Actuellement :
- les gestionnaires RH au siège de la DT se posent encore légitimement des questions sur leur avenir ;
- les gestionnaires RH présents en UTI n’ont aucune perspective claire sur leurs futures missions.
La DRHM et le SG ne sont pas en mesure de fournir des réponses précises sur les tâches que les agents devront effectuer à l’avenir.
Des agents RH insuffisamment préparés
La réalité est que certains agents ne disposent pas des compétences nécessaires pour maîtriser les outils numériques et effectuer certaines missions spécifiques. Par exemple :
- utiliser Teams pour le travail partagé,
- organiser un webinaire,
- réaliser un changement de situation via l’intranet.
Ces tâches dites orphelines pourraient être transférées aux agents RH de proximité ou, à défaut, à l’encadrement des UTI, accentuant la surcharge de travail.
Des informations limitées et préoccupantes
À ce stade, les seules informations transmises par la DRHM sont les suivantes :
- 30 % des tâches RH resteront en UTI, tandis que 70 % des missions seront dédiées à d’autres tâches, parfois éloignées du métier d’origine ;
- il y aura moins de saisies et plus aucun contrôle ;
- les gestionnaires devront se concentrer sur l’accompagnement, mais les attentes et les moyens restent flous.
Les attentes de la CFDT-VNF
La CFDT-VNF a exprimé ses attentes face à ces incertitudes :
- Présentation globale de la réorganisation en CSAL :
La CFDT-VNF demande que la réorganisation soit présentée dans son intégralité, et non par étapes séparant le PPRH du siège de Nancy et les gestionnaires RH en UTI.
- Conformité avec le pacte social :
La méthodologie retenue dans le pacte social doit être respectée, et chaque condition préalable doit être satisfaite.
- Projection claire pour les personnels impactés :
Les agents doivent pouvoir se projeter dans leur avenir professionnel, avec des fiches de poste précises, des missions concertées et des formations adaptées.
- Étude d’impact RH :
Une étude d’impact RH doit être présentée aux représentants du personnel en CSAL.
La nécessité d’un cadre sécurisant
La CFDT-VNF rappelle que :
- les plans de charge doivent être clairement définis pour éviter aux agents d’accumuler des tâches orphelines, invisibles et non valorisées ;
- la direction locale doit suivre les recommandations du cabinet DEGEST, permettant aux personnels de trouver leur place dans un dispositif sécurisant.
Une digitalisation prometteuse, mais mal perçue
La DRHM affirme que la digitalisation apportera des gains d’efficacité et d’efficience. Cependant, pour
la CFDT-VNF, cette promesse est insuffisante tant que les moyens concrets et les réponses aux inquiétudes des agents ne sont pas apportés.
Un dialogue social à renforcer
À ce stade, l’échange avec la DRHM laisse un goût amer. Les représentants du personnel ont eu l’impression d’être écoutés par obligation et non par réelle volonté d’apporter des réponses.
Si la DRHM dit entendre, il revient à la direction de prouver qu’elle est capable d’écouter et d’agir !
A vous de jouer
Un questionnaire a été transmis à l’ensemble des personnels de la filière RH dans les sièges et UT des différentes DT. Nous encourageons le personnel à en prendre connaissance et à y répondre : « S’exprimer c’est déjà faire changer les choses » car vos réponses nous permettront de mieux relayer vos inquiétudes, interrogations et surtout d’obtenir des réponses.
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