Passer au contenu principal
NE LAISSEZ PAS LE HASARD DÉCIDER DE VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL !
DEVENEZ LE 1ER DÉFENSEUR DE VOS DROITS !

Déclaration préalable au Conseil d’administration du 23 décembre 2025


Cher(e)s Collègues,

Vous trouverez ci-joint la déclaration préalable de la CFDT-VNF au Conseil d’Administration de ce mardi 23 décembre portant notamment sur :

Le rappel et les impacts de la mobilisation CFDT-VNF au CA du 8 décembre

Un budget retravaillé… mais toujours défavorable et toujours hors COP

Des ambitions affichées sans les moyens correspondants

Une loi spéciale qui renforce les incertitudes et pose une question de cohérence

La responsabilité des tutelles est pleinement engagée

Acte 1, Acte 2 : pas de transformation sans garanties sociales et sans moyens

Budget 2026 : la CFDT VNF ne lâche rien !

Lors du Conseil d’administration consacré au budget 2026, la CFDT-VNF a pris ses responsabilités sur la délibération du budget 2026 qui acte une baisse du plafond d’emplois à hauteur de 22 ETPT contre les 40 initiaux qui auraient été actés au CA du 8 décembre sans l’action forte menée par la CFDT-VNF.  

Malgré cette inflexion, nous avons refusé de cautionner un budget qui entérine de nouvelles suppressions d’emplois, en totale contradiction avec le Contrat d’Objectifs et de Performance, et qui fragilise encore davantage les conditions de travail, la sécurité des ouvrages et la qualité du service public.

Par une déclaration préalable ferme et argumentée, nous avons dénoncé l’hypocrisie d’un discours de modernisation sans moyens humains ni financiers, dans un contexte de réorganisations précipitées et d’exigences toujours accrues pour les personnels.

Surtout, la CFDT VNF a porté une motion en séance, adoptée par le Conseil d’administration, exigeant le respect des engagements de l’État, le maintien des effectifs et des moyens, ainsi que des garanties claires pour les personnels. Si cette motion n’est pas contraignante pour l’État, elle a le mérite de mettre par écrit les différentes intentions évoquées par la commissaire au gouvernement et d’envoyer un message fort aux tutelles et au gouvernement.

C’est un signal politique important, obtenu grâce à notre mobilisation et à notre détermination collective.

Et la suite alors…

À la suite de la loi spéciale, après le vote du projet de loi de finances en 2026, un budget rectificatif pourrait s’imposer à VNF. Rien n’est moins sûr mais celui-ci pourrait atténuer la reprise d’effectifs, notamment si les pouvoirs publics tiennent compte de l’amendement voté au Sénat limitant la reprise d’emplois VNF à 5 ETPT.

L’objectif a atteindre est que les 38 ETPT repris en 2025 et les 22 ETPT (ou moins) prévus en 2026 viennent en déduction des 60 ETPT que VNF est censé restituer en 2027 au titre du COP. Il n’est pas acceptable que les personnels paient plusieurs fois les mêmes engagements non tenus par l’État.

La CFDT VNF continuera à se battre pour défendre l’emploi, la sécurité, le sens du travail et l’avenir de VNF. Rien ne se fera sans les personnels, ni contre eux !

Nous vous souhaitons une bonne lecture et de très belles fêtes de fin d’année.

Les représentants CFDT-VNF au Conseil d’Administration.