Groupes de travail – GT Cahiers de filières – Acte II
La CFDT-VNF avait déjà recensé et transmis à la direction une première série de questions portant sur l’acte 2. En toute transparence, nous vous avions communiqué les réponses apportées par la direction.
Suite à la constitution des Groupes de travail sur les cahiers de filières, nous avons de nouveau recensé les questions que certains d’entre vous nous ont transmis (voir ci-dessous). Une nouvelle fois, nous vous communiquons en toute transparence les réponses apportées par la DRHM (voir plus bas).
La CFDT-VNF avait alerté la direction sur le calendrier précipité de l’acte 2 en proposant plutôt un lancement sur 2026 avec une réelle visibilité sur les moyens dont disposera VNF au regard de la loi de finances 2026. Nous n’avons pas été entendus par la direction générale et c’est en pleine incertitude sur nos moyens à venir et en période de fin de gestion que la direction précipite les réunions des différents GT cahiers de filières.
Aussi, n’hésitez pas à nous tenir informés de l’évolution des travaux menés au sein des différents groupes de travail des différentes filières. Nous restons à votre écoute et relaierons toutes vos inquiétudes et questions auprès de la direction.
—————————————————————————-
Remarques et interrogations relayées par la CFDT-VNF
Ce mail pour vous faire un premier retour sur la communication des GT cahiers de filières dans le cadre de l’acte 2 suite aux différentes HMI que nous avons pu tenir depuis. En préalable, nous avons noté une méconnaissance des communications relayées péniblement via le site intranet. Le simple fait de retrouver la composition des GT n’est pas simple et beaucoup les découvrent par notre intermédiaire.
Il faut selon nous, urgemment mettre un support facilitant pour permettre à chacun de consulter la composition des GT et les relevés de décisions qui en découleront.
GT COM
Les personnels s’étonnent que dans ce GT, la filière com n’est représentée que par des responsables et ils notent l’absence « d’opérationnel » dans les GT. Selon eux, à ce stade les infos ne redescendent pas.
Nous proposons de compléter ce GT par quelques agents qui ne sont pas affichés comme « responsable » d’autant plus qu’à ce jour le nombre de participants reste inférieur au plafond d’une vingtaine validé suite à nos réunions.
Il est noté par les personnels avec qui nous avons pu échanger, que 3 ateliers n’ont pas commencé et l’absence de désignation des représentants des GT : Environnement, risques hydrauliques et SOH / Eau et gestion hydraulique / Systèmes d’information.
L’objectif de finaliser les travaux pour fin janvier alors même que ces GT ne sont pas constitués et les réunions non programmées risque de poser problème. Si toutefois ils sont bien constitués, pouvez-vous communiquer la composition ?
GT pilotage/encadrement
pas de représentant DT RS, DTSO et DTCB dans le GT + certaines directions métiers siège non plus => ex : DIEE, DIMOA, …=> Pourquoi alors qu’il avait été évoqué l’intention d’assurer une représentativité de toutes les DT dans chacune des filières ? Pouvez-vous encore les compléter sachant qu’ils ne sont que 13 participants dont le pilote et copilote ?
GT RH et prévention : un seul GT pour deux thématiques majeures et une sous-représentation de la partie prévention
Par exemple s’il y a bien une représentante de la partie RH, il n’y a pas de représentant du métier prévention au niveau de la DT RS => Ont-ils été consultés ? La même question se pose pour les DT Strasbourg / DT NE / DT BS ?
GT Risques transverses : Déontologie
La DTSO est représentée par la cheffe de service RH et prévention qui est également co-pilote. Selon nous, il est difficile d’être juge et partie sur le projet et il serait nécessaire de compléter ce GT par une ou un autre participant. Idem pour la seule représentante de la DT CB dans le GT ingénierie et maitrise d’ouvrage. Idem en DT NPDC pour le GT Pilotage et encadrement.
GT Risques transverses : Sureté et défense
Pour chacune des DT il est désigné un chargé de mission SD sauf pour la DT NPDC => existe-t ’il un chargé de sécurité défense à la DT NPDC ? Si oui, pouvez-vous l’intégrer au GT ? Si non, pourquoi cette absence dans cette seule DT ?
GT Exploitation
Nous notons un nombre de 17 participants dont un seul agent d’exploitation en PCC. Est-il possible de compléter par trois ou 4 agents supplémentaires pour assurer une plus grande représentativité des agents d’exploitation dans cette filière.
GT Immobilier et services aux sites
Ce GT est constitué de 18 personnes dont le pilote et copilote. Nous notons une absence de représentation de gestionnaire/ chargé de patrimoine /Assistant domaine dans les DT BS/ SO / NPDC/ NE
Sur ce GT il est mentionné que le tour de table est encore en cours de complément. Pouvez-vous nous donner la composition finale et veiller à une mixité des niveaux de responsabilité ?
GT Support de Proximité
Composé de 22 personnes pilote et copilote inclus, nous notons pourtant une faible représentativité des catégorie C et B pourtant nombreux dans cette filière. Celle-ci peut-elle être soit complétée soit recalibrée pour permettre une plus grande représentativité des différentes catégories de personnels ?
Nous vous remercions d’avance pour l’attention portée à ces premières remontées émanant de nos échanges avec les personnels et pour le retour que vous voudrez bien nous faire.
——————————————————————————————————————–
Réponses de la direction des ressources humaines et des moyens
Voici nos éléments de réponse aux questions que vous nous avez posé sur les groupes de travail pour l’élaboration des cahiers de filière dans le cadre de l’Acte 2.
Tout d’abord, sachez que les compositions des groupes de travail sont encore enrichies pas les pilotes, et des réunions dédiées se tiennent avec de nouveaux participants pour échanger sur les interfaces entre les filières.
Concernant la publication de la composition des groupes de GT sur l’intranet, une communication a été réalisée par l’intermédiaire du canal managers le 14 novembre pour permettre aux managers de répondre aux questions que les agents seraient susceptibles de leur poser.
Pour répondre à vos questions point par point :
- GT communication : Dans cette petite filière en nombre d’agents, tous les agents ne sont pas dans le groupe de travail à proprement parler, mais ils sont tous consultés : une visio s’est tenue dès le 19 septembre, un séminaire avec tous les agents se tient sur deux jours les 11 et 12 décembre. Des séances de travail peuvent encore être prévues pour finaliser le cahier de filière à l’issue de ce séminaire. Par ailleurs, les pilotes prévoient de consulter les partenaires d’autres filières : certains sont intégrés au GT et d’autres seront consultés pour interroger la posture servicielle.
- GT SI : La composition est arrêtée et vue avec les participants et les managers, elle est en ligne sur le site et en copie de ce mail. Elle comprend des représentants de la filière centralisée sur l’ensemble du territoire et les automaticiens qui pourraient être rapprochés de cette filière. Le GT n°1 aura lieu ce 20 novembre et sera l’occasion de fixer les séances suivantes. Les pilotes envisagent la consultation des filières bénéficiaires pour interroger la posture servicielle.
- GTs eau / environnement /risques SOH : La composition des groupes de travail est en cours de finalisation et vous sera communiquée dans les meilleurs délais. Les réflexions sur ces filières ont débuté avant septembre et sont très imbriquées les unes avec les autres. Compte tenu des interfaces importantes entre ces 3 filières, les première et dernière réunion seront communes et 2 ou 3 réunions intermédiaires seront propres à chaque périmètre pour traiter leurs enjeux. Au total, les 5 réunions de travail pour 2 filières seront tout à fait tenues.
- GT PIENC : En effet, il convient de porter une forte attention sur ce groupe de travail, cependant les enjeux auquel il renvoie sont de nature un peu particulière compte tenu de sa composition « inter filières » et de son caractère transversal. L’objectif de représentativité au sein de ce groupe, ce qui vaut aussi pour les autres, ne doit pas obérer l’efficacité des échanges. Le groupe resserré actuel apparait bien calibré pour mener des réflexions qui devront être complétées, déclinées et enrichies au sein d’instances déjà existantes telles que le COMEX, le COMEX élargi ou les CODIR de direction.
- GT RH&Prévention : Vous avez raison, il est très important de bien tenir compte des enjeux de prévention, qu’il est bien prévu de traiter en leur accordant toute leur importance, au cours des séances de travail. En termes de représentativité, tous les membres du groupe ont pour mission de « brasser » les idées échangées et de faire remonter les points d’attention. Cependant, les représentants des DT indiquées devront bien consulter les équipes de prévention et faire remonter leurs attentes ou points d’alerte ; cela pourra se faire au sein du réseau prévention, qui est associé, comme les réseaux recrutement, formation, accompagnement au changement et le réseau RH, aux travaux du GT ; 2 réunions se sont déjà tenues avec les « têtes de réseau » pour s’assurer qu’elles irriguent bien les informations au sein de leurs réseaux.
- GT Sûreté&défense : Il est tout à fait juste que la DTNPC n’est représentée que par le DT adjoint co-pilote. Il s’agit en effet du responsable de ces enjeux dans ce ressort territorial, car la chargée de mission sûreté défense à la DTNPC est arrivée sur son poste il y a un peu moins d’un an. Cette organisation particulière que vous soulignez peut-être en effet interrogée – ou pas, au cahier de filière de le dire – d’un point de vue national et c’est justement l’objectif des cahiers de filière.
- GT exploitation : Il est particulièrement difficile de compléter ce tour de table. Vous nous aviez alerté sur ce point de façon générale pour les 22 GT, mais il se matérialise particulièrement sur la filière exploitation. L’alternative sur laquelle nous comptons nous appuyer dans les semaines à venir est de nous appuyer sur les managers pour créer de l’échange et remonter les attentes, comme les inquiétudes, de l’ensemble des agents de la filière.
- GT immobilier : La liste a été complétée et comprend des agents de toutes les catégories et de toutes les DT.
- GT Support de proximité : Il apparaît difficile de compléter le tour de table de ce GT. Il est important pour cette filière très transverse qu’elle travaille de façon rapprochée avec les autres GT, échange au niveau des DT et des ST pour voir les activités et les compétences qui peuvent y être rassemblées, puisqu’elle jouera un rôle essentiel au plus proche des agents dans l’ensemble des services pour fluidifier nos processus. Comme pour d’autres filières, telle que la filière RH et prévention, une communication directe a été établie avec l’ensemble des personnes susceptibles d’appartenir à cette filière en cours de construction : un mail leur a été adressé, un webinaire est programmé d’ici la fin de l’année et, là aussi, il a été demandé aux membres du GT de communiquer et de susciter l’échange autour d’eux au fur et à mesure de l’avancement des travaux du GT.
Plus largement, il convient d’insister sur le fait que les cahiers de filière ne sont pas un travail en chambre mais qu’ils sont informés et enrichis par les pilotes et co-pilotes avec l’ensemble des échanges au sein des services, par les temps transverses d’échanges (journée des SG, journée des ST), par les remontées des managers, par les questions posées sur la boîte aux lettres générique. Pour répondre aux inquiétudes et être sûr de ne pas laisser de questions non répondues ou de missions orphelines, il convient d’assurer les échanges en transparence dans l’ensemble de nos organisations et c’est ce qui est demandé à la chaîne managériale dans le VNF réseau, lors des COMEX mais aussi au cours des prises de parole et ateliers dans les séminaires de cadres de DT qui se déroulent au cours de ce second semestre. Les prises de parole dans les GT s’appuient largement sur les échanges internes aux différents services. Nous pouvons déjà dire que les membres des GT se sont pleinement approprié leur mission d’ambassadeurs des GT.
Par ailleurs, vous regrettez qu’au sein des GT IMOA, PIENC et déontologie la représentativité des DT passe par les co-pilotes. C’est effectivement un point important, car cela renvoie justement à ce rôle de co-pilote. Tout d’abord, en tant que membre du groupe de travail, leur expression est libre et n’a pas à se conformer aux orientations des pilotes. Ensuite, les DT co-pilotes doivent s’appuyer sur leurs équipes pour remonter les alertes, ils doivent les représenter comme les autres membres. Enfin, la présence d’agents de leur DT en plus d’eux-mêmes ne garantirait pas une meilleure représentation de leurs opinions comme vous nous l’avez vous-mêmes déjà indiqué (risque d’auto-censure). De façon générale, être représenté par le DT/DT adjoint directement doit plutôt tendre à mieux tenir compte des enjeux de la DT en question plutôt que de perdre de vue les enjeux de terrain, en tous cas c’est bien dans l’intérêt du directeur en question, de son service et surtout de ses agents.
Pour conclure, les GT lancés rassemblent environ 380 participants différents, ce qui est vraiment un nombre très important pour ce type de démarche : cela représente près d’1 agent sur 10, sans compter bien sûr le brassage.
-
Groupes de travail – GT Cahiers de filières – Acte II
-
Acte I : Questions CFDT-VNF / Réponses de la direction
-
Compte rendu de la réunion CSSCT Centrale du 23 septembre 2025
-
FLASH INFO : Reprise de 10 % sur les congés de maladie ordinaire (CMO)
-
ACTE II : Questions CFDT-VNF / réponses de la direction et ateliers de filières
-
Projet de modernisation : Flash info Actes I et II
-
FLASH INFO : l’Intersyndicale claque la porte du CSA Central
-
Tournée des HMI de droit privé
-
Guide CFDT-VNF des droits et prestations sociales pour les agents publics
-
Flash info : Enfin ! Le Décret mettant en place l’intéressement pour les agents publics de VNF est sorti !
-
Flash Info : Enfin ! L’intéressement pour les agents publics de VNF devient réalité !
-
Compte rendu du CSAL du 10 juillet 2025
-
EDITO Les Eq’Eaux (mai 2025)
-
Nouvel arrêté logement pour les 5 prochaines années
-
Rachat des JRTT pour les salariés de droit privé
-
Risques psychosociaux (RPS)
-
NAO pour les salariés de droit privé
-
Accord et dispositif d’intéressement
-
Vous êtes salarié de droit privé et vous avez un projet immobilier ?
-
Centralisation de la gestion administrative des personnels publics : une enquête CFDT-VNF pour mesurer les impacts RH sur le terrain
-
Clin d’œil
-
Des premières avancées pour les agents de catégorie B