MOBILISATION RETRAITES, CA CONTINUE…

RÉFORME DES RETRAITES

#64ANSCESTNON  C’EST TOUJOURS NON !

CE JEUDI 16 FÉVRIER 2023

TOUTES ET TOUS MOBILISÉS

Alors que l’Assemblée nationale débattra jusqu’au 17 février sur le projet de réforme des retraites, il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression sur les parlementaires pour la mesure injuste des 64 ans soit rejetée !

C’est bien par l’union et les mobilisations historiques des manifestants que le projet initial de la réforme des retraites du gouvernement évolue notamment récemment encore sur les carrières longues. Sans ces manifestations et la pression des manifestants, le projet initial serait en l’état déjà adopté !

Si ce projet évolue, il reste totalement injustifié et injuste et nous devons poursuivre la mobilisation jusqu’à ce que les parlementaires entendent le rejet massif des travailleuses et travailleurs afin de les pousser à voter en cohérence avec le souhait de la population qu’ils sont censés représenter.

Tous les arguments du gouvernement visant à faire accepter cette réforme tombent les uns après les autres et  les discours prémâchés changent chaque jour. Ainsi le fait :

• qu’il est indispensable et urgent de faire CETTE réforme paramétrique : c’est faux !
  • que cette réforme va régler le problème de la pérennité du système par répartition des retraites : c’est faux !
  • que toutes les petites retraites seront revalorisées à hauteur de 1200€ : c’est faux !
  • que la pénibilité sera mieux prise en compte : c’est faux !
  • que cette réforme serait plus favorable et plus juste pour les femmes : c’est faux !
  • que les pensions de retraites seront revalorisées : c’est faux !
  • qu’elle va régler le problème d’emplois des séniors : c’est faux !

Plus personne ne croit au fait que cette réforme améliorera ou stabilisera les système des retraites par répartition mais tout le monde a compris que la seule réalité est que la situation de toutes et tous va se dégrader et que la majorité des français devront travailler plus longtemps et plus vite avec l’accélération de la réforme TOURAINE et l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans !

Le gouvernement mise sur la résignation des français confrontés dans le même temps à une inflation majeure et durable qui affaiblit encore davantage la capacité à faire grève et à se mobiliser ! La CFDT a bien conscience de cette réalité et a décidé d’activer pour ses adhérents sa caisse nationale d’action syndicale qui consiste à prendre en charge une partie de la perte financière engendrée par les jours de grève.

Tous les adhérents CFDT-VNF qui ont participé aux journées d’appels à la mobilisation peuvent bénéficier de cette caisse d’entraide avec un effet rétroactif à la première journée de mobilisation du 19 janvier 2023.

Pour cela, ils devront en faire la demande auprès de leur secrétaire de section CFDT-VNF qui instruiront leur dossier.

Sous réserve de fournir les fiches de paie sur lesquelles apparaissent les retenues  pour journées de grève, les adhérents CFDT-VNF pourront percevoir  :

• 53,90€ /jour de grève si son adhésion est de plus de 6 mois ou
  • 26,95€/jour de grève si son adhésion est de moins de 6 mois

Soyons encore plus nombreux pour ce jeudi 16 février contre la réforme des retraites.

Retrouvez tous les points de mobilisation du jeudi 16 février 2023 contre le report de l’âge à 64 ans, souhaité par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites. MISE À JOUR AU FUR ET À MESURE.