À la DTCB, le spectacle continue

Problèmes à la DTCB : la Direction Territoriale balance le « bébé » avec l’eau du bain au Siège de la DT

Dans ses dernières newsletters, la CFDT-VNF avait alerté sur le risque de déclassement des services de maintenance. Au printemps dernier, elle a été à la rencontre des agents, notamment lors de ses HMI maintenance organisées dans les 4 UTI, afin de relayer les questions et inquiétudes des personnels auprès du directeur de la DTCB. Après plusieurs années de procrastination sur ce sujet, la direction s’est cette fois retranchée derrière une hypothétique enquête externe diligentée par le siège et réalisée par des non-sachants. Ce sujet promet de longs échanges à venir avec la DT, comme tant d’autres…

Réhabilitation des infrastructures : Le « avant/après » de Joigny et St Martin

Alors que ces derniers temps le DG prônait le renforcement du dialogue social, la CFDT-VNF a constaté que celui-ci semble d’ores et déjà désuet ou de moindre importance… Toutefois, elle se félicite des travaux qui ont été réalisés suite à ses interventions auprès de la Direction.

En effet, la CFDT-VNF était intervenue vivement pour demander la réhabilitation de locaux à JOIGNY. Depuis, les agents ont pris les choses en mains en réalisant une bonne partie des travaux. De même, une situation similaire est observée dans les locaux de maintenance de Saint-Martin suite à l’intervention de la CFDT-VNF.

UTI Nivernais-Yonne/Travaux sur CMI Joigny et CMS St Martin suite à une alerte de la CFDT-VNF en 2019 et 2020

Deux poids deux mesures

De nombreuses situations sont à déplorer sur le terrain. A titre d’exemple, en l’absence de moyens mis à disposition pour la réfection des écluses, certains agents prennent sur leurs deniers personnels pour acheter les matériels utiles. Sur le Canal du Loing et le Canal de Briare, les retards liés aux approvisionnements de certains composants dans le cadre de la modernisation et l’absence de régénération des écluses ne permettront pas de modifier les méthodes d’exploitation cette année.

Quant au CEMI de Nemours, l’inquiétude est bien présente : le départ de nombreux agents générera l’absence d’encadrants dès le mois de juillet. La CFDT-VNF ne cesse d’alerter la direction sur ces sujets.

À votre rencontre sur le terrain :

Toujours à votre écoute et proche de vous, la CFDT-VNF est allée à votre rencontre en organisant notamment 4 HMI maintenance :

• 15 février à Briare
  • 21 février à Joigny
  • 23 février à Tonnerre
  • 24 février à Génelard

Le 22 mars, une HMI s’est tenue à Sens le matin et à Auxerre l’après-midi, en présence d’un représentant national.

Nous remercions l’ensemble des personnels présents pour la qualité des échanges. Nous restons à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information ou pour échanger avec vous sur votre situation.

Enfin, des journées « actions élections syndicales » communes aux trois versants de la fonction publique sont organisées. Les prochaines dates sont les suivantes :  le 5 mai à Joigny, le 23 septembre et le 23 octobre à Sens.  A cette occasion, le secrétaire adjoint de notre section syndicale locale sera présent.

Par ailleurs, un communiqué sera envoyé prochainement aux adhérents CFDT-VNF de la DTCB afin de les informer des possibilités de formations syndicales.