DTRS : Kumbaya


Tous les projets d’organisation et toutes les réorganisations étaient, dans le passé, discutés avec les personnels lors de réunions d’échanges qui s’avéraient parfois houleuses, mais qui avaient le mérite de permettre à chacun d’exprimer ses idées, ses craintes et ses propositions.

Aujourd’hui, « VNF 2.0 oblige », les « discussions » se font en mode séminaire où la bonne parole est déversée comme des flots purificateurs sur des niveaux intermédiaires ou les personnels concernés eux-mêmes. Ces derniers ne doivent pas, car ce n’est pas prévu dans ces grandes messes, porter la parole impie qui, au risque d’être accusé de blasphème, remettrait en question la vérité absolue avancée.

Ce n’est d’ailleurs pas prévu dans les présentations, car tout est chronométré de façon à éviter tout dérapage. Les groupes de travail, quand il y en a eu, ont déjà pensé à tout et vous êtes là pour entendre la parole qui vous ouvrira la voie.

Alors, soyons joyeux, soyons heureux, donnons-nous la main et chantons tous Kumbaya, demain nous apportera ses réorganisations…