Innovation Fluviatech : un beau projet novateur


La CFDT-VNF souhaite préciser qu’à ce stade ce concept d’ombrière photovoltaïque, n’existe pas encore et n’est donc pas financé par VNF. Nous profitons de cette clarification pour donner la parole au concepteur du projet qui peut ainsi en faire une présentation plus complète. 

« Le projet CANAUX P, présenté lors du challenge innovation Fluvialtech, est un concept d’ombrière photovoltaïque, architecturalement élégante, positionnée au-dessus de sas d’écluses, sur des canaux à vocation touristique.

Lors d’une bassinée, les plaisanciers vont passer une quinzaine de minutes au milieu de chaque SAS ; l’ombrière est l’occasion d’améliorer le confort d’usage de ces ouvrages, surtout par temps, chaud, mais pas que. 

En effet, le projet CanauxP, c’est aussi l’occasion d’élargir la réflexion autour de ce que pourrait être l’écluse de demain, au regard d’enjeux importants comme : la résilience face au changement climatique, l’économie d’eau, la lutte contre les espèces invasives, la préservation de la biodiversité, l’exploitation, le développement touristique, toutes les idées sont les bienvenues ! »

Ainsi, n’hésitez pas à apporter votre contribution aux concepteurs du projet que nous saluons et félicitons !