DTNPC : Visite de l’écluse de Valenciennes par le grand public


Et nous ne pouvons passer à côté de la fête du port de Valenciennes Valescaut qui le 28 mai, sur les bords de l’Escaut, a fait le plein d’activités et là aussi une fois de plus VNF, en partenariat avec l’office de tourisme, a fait visiter aux amateurs son écluse.

Nous aurions pu aussi citer d’autres exemples, le pardon de la batellerie du 1er mai à Douai sur le territoire de l’UTI Deûle-Scarpe, tradition bien ancrée où VNF a toute sa place. La région des Hauts-de-France n’a pas à rougir de son patrimoine et des femmes et hommes de VNF qui malgré tout, dans la morosité d’un service qui s’effrite et des surcharges de travail qui les affaiblissent, continuent à mettre en valeur leur savoir, leur métier et la voie d’eau !

Souhaitons que la direction locale et la direction générale fassent preuve d’autant d’énergie et de rigueur pour se battre et parfois s’exposer dans l’objectif d’obtenir les moyens et les outils suffisants pour permettre aux personnels de travailler sereinement et rêvons un peu : d’être reconnus et valorisés ! 

Une piste pour commencer la démonstration ? Publier et pourvoir tous les postes vacants des organigrammes présentés en instance plutôt que de jongler avec des gels de postes, des suppressions ou tout simplement de laisser traîner pour satisfaire des plafonds d’emplois au risque d’occasionner surcharge de travail et mal être pour les personnels !