Merci à vous

Nous sommes fiers et heureux de vous informer que suite aux élections professionnelles, la CFDT-VNF est renforcée dans sa position de PREMIÈRE organisation syndicale de l’EPA VNF avec un taux de représentativité de presque 54 %

Pour la première fois, ces élections ont eu lieu sous format électronique et forcément cela a changé nos habitudes et a pu désorienter une partie des personnels. Pour autant, une forte majorité d’entre vous a réussi, une nouvelle fois, à s’adapter et à se mobiliser ! Dans certaines directions territoriales et au Siège de VNF, un taux de plus de 80 % de participation a été atteint. Nous tenons à remercier toutes les équipes qui ont assurées l’organisation, le conseil et la communication auprès des personnels. Ce fut pour elles également un travail conséquent avec une capacité à s’adapter à tout moment notamment au regard des directives changeantes du ministère.

Le taux de participation sur le collège public de 61,4 % est certes en baisse au regard de la participation aux élections de 2018, mais pour une première sous ce format, il n’y a pas à en rougir ! Gardons en tête qu’un retour d’expérience s’imposera afin de tout mettre en œuvre pour qu’un plus grand nombre d’agents puisse s’exprimer et voter lors des prochaines élections professionnelles.  La participation n’est pas uniquement conditionnée à la modalité de vote. Que celui-ci se fasse à l’urne ou sous format électronique, la participation s’obtient en donnant un sens à nos actions et surtout par l’obtention de résultats.

NOUS EN SOMMES CONSCIENTS et nous ferons tout pour qu’un maximum d’entre vous ait envie lors des prochaines élections de s’exprimer en votant !

Ainsi et très sincèrement, toutes les équipes de la CFDT-VNF remercient l’ensemble des votants pour avoir participé à cette élection ! Au-delà du choix qui reste personnel, VOTER c’est exprimer vos attentes, l’appréciation d’un bilan mais aussi donner les moyens et une légitimité à vos élus que la direction devra prendre en compte dans le cadre des futures négociations et évolutions de l’établissement. Grâce à vous, nous avons cette légitimité et nous saurons être au rendez-vous et à vos côtés tout au long de ce nouveau mandat !

Pour les 54 % des personnels qui se sont mobilisés et qui nous ont apporté ou renouvelé leur confiance nous leur disons que CETTE VICTOIRE, c’est leur VICTOIRE !

Sympathisants, Adhérents, Militants, c’est avant tout grâce à vous que la CFDT-VNF existe et a les moyens de se battre à vos côtés pour toutes et tous.

La CFDT-VNF a déjà obtenu des avancées significatives grâce à votre engagement et votre soutien, mais le chemin reste long, nous en sommes conscients notamment dans ce contexte économique tendu. Nous avons plein d’idées et de propositions et nous comptons bien les porter et les défendre avec l’énergie qui nous caractérise sans jamais rien lâcher ! Pour ces élections, comme depuis le début, la CFDT-VNF a été la seule organisation syndicale à déposer une liste dans chaque DT et au Siège, pour tous les statuts ce qui démontre une nouvelle fois, s’il en était besoin, notre attachement à la mixité des statuts, à leur défense et à leur représentativité.

Avec 201 voix d’avance sur la seconde organisation syndicale sur le collège public et 372 voix sur le collège privé, la CFDT-VNF renforce sa légitimité en obtenant presque 54 % des suffrages exprimés soit une progression de plus de 31 % par rapport à 2018. Par votre confiance, la CFDT-VNF est également la seule organisation syndicale à enregistrer une progression des suffrages obtenus et cela malgré la baisse des effectifs sur les 4 années passées.

En début de semaine, nous vous communiquerons une newsletter spéciale RESULTATS qui reprendra l’ensemble des scrutins nationaux et locaux ainsi que l’ensemble des nouveaux élus CFDT-VNF dans toutes les instances nationales et locales de votre DT et au Siège.

Nous profitons de ce mail pour féliciter l’ensemble des nouveaux élus. Ces derniers se joignent à moi pour vous renouveler leurs remerciements et vous donner la garantie d’un engagement total dans leur nouveau mandat avec le souci permanent de vous défendre et d’être force de propositions dans l’intérêt collectif.

Si ce n’est pas déjà fait, REJOIGNEZ-NOUS car la CFDT-VNF c’est VOUS et tous ensemble, nous vous disons :

Merci !

Toute l’équipe de la CFDT-VNF