Edito – spécial élections

Résultats des élections : la CFDT-VNF en tête !

Comme toute l’équipe de la CFDT-VNF a eu l’occasion de vous le dire dans son mail de vendredi dernier, nous vous remercions toutes et tous pour votre mobilisation dans le cadre des élections professionnelles de 2022.

Pour la première fois, le vote électronique a fait son apparition au sein de VNF et plus largement au sein
de notre ministère. Il reste des zones perfectibles afin de faciliter l’accès au vote pour le plus grand nombre, au sein de VNF et cette année, le taux moyen de participation sur le CSA central (collège public 61,5% contre 70,9% en 2018 et collège privé 81,95% contre 70,7% en 2018) est de 64% contre 70,8% en 2018.

Une nouvelle fois, vous avez su répondre présents et vous mobiliser pour ce moment démocratique à VNF et pour faire le choix de vos représentants du personnel pour les 4 prochaines années. Grâce à vos
votes, vous légitimez au regard de la direction et du ministère vos élus.
Votre message est clairement entendu de notre côté et doit l’être également par la direction. En effet, il est enfin temps qu’elle comprenne la nécessité : d’écouter, d’entendre, de prendre en compte et d’ajuster ses politiques et ses
décisions en plaçant le personnel de VNF au cœur de toutes ses décisions et de ses préoccupations.

Le pilotage de VNF, ne se résume pas à l’occupation de strapontins de passage dans l’attente d’une nouvelle mobilité ou d’une nouvelle promotion en se contentant de décliner des politiques publiques sur la base de tableaux Excel pour suivre et orchestrer la baisse des effectifs, du budget de fonctionnement
et de rechercher des économies aux dépens des personnels se traduisant d’ailleurs très souvent par davantage de mauvaises dépenses.

À l’inverse, la direction de VNF doit d’abord, comme tout bon capitaine, se soucier de son équipage, de ses conditions de travail, de ses ressources, de prendre en compte les difficultés qu’il traverse et de se battre, quand il le faut, pour lui apporter des solutions et les meilleurs outils possibles !

Pour y parvenir ça commence par comprendre ne pas détenir la seule vérité et le « tout pouvoir » ! Comprendre que si l’équipage n’est pas au mieux de sa forme et n’adhère pas ou ne comprend pas la politique de la direction, le navire aura peu de chance d’arriver à bon port et encore moins dans le meilleur des états. C’est comprendre qu’on doit avancer ensemble, chacun dans ses prérogatives mais ensemble et pas les uns contre les autres, ce qui est la base d’un dialogue social de qualité et un gage de réussite !

Inutile de vous dire qu’il reste beaucoup de travail et que les mentalités doivent évoluer. La transformation de VNF doit commencer par ça et ne se fera pas sans ça !

Tous vos élus CFDT-VNF s’engage pour les 4 prochaines années dans cet état d’esprit. Nous saurons être combatifs, quand il le faudra et nous l’avons chaque fois démontré. Nous saurons être constructifs et force de propositions pour faire avancer les choses dans le bon sens pour le personnel et pour notre établissement. Enfin, nous saurons être à l’écoute et aux côtés des personnels et communiquer en toute transparence avec notre liberté d’expression comme nous l’avons toujours fait.

Mes chers collègues, nous apprenons et grandissons à vos côtés. Sachez que se mettre à votre service est un honneur et qu’il est riche d’enseignements humains de travailler pour l’intérêt collectif. Avec votre confiance renforcée, vous nous permettez de le faire et nous ferons notre maximum pour être à la hauteur de vos attentes.

Pour le moment, dans ce numéro spécial élections, vous trouverez tous les résultats et vos élus CFDT-VNF des instances centrales de VNF ainsi que ceux des instances locales. N’hésitez pas à les contacter et mieux encore à les rejoindre. La CFDT-VNF c’est vous, c’est un syndicat ouvert et qui laisse la place à tout le monde car ensemble nous sommes plus forts.

À quelques jours des vacances de Noël, je vous souhaite, avec un peu d’avance d’excellents préparatifs et
d’excellentes fêtes de fin d’année.

Ressourcez-vous, reposez-vous et sachez d’ores et déjà que dès le mois
de janvier nous serons toutes et tous sur le pont à vos côtés pour livrer de nouveaux combats et nous montrer dignes de votre confiance.