64 ANS, C’EST NON ! TOUS A LA MANIFESTATION LE JEUDI 19 JANVIER 2023 !


Cher(e)s Collègues,

Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation.

Pourquoi se mobiliser contre cette réforme ?

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement : le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.

Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

De fait, le 19 janvier, les organisations syndicales font un appel à la grève contre le projet de loi du gouvernement sur les retraites. Tous les personnels privés comme publics ont le droit de montrer leur mécontentement en se rendant dans les divers points de rassemblement prévus et organisés par les organisations syndicales.

Vous souhaitez vous mettre en grève le 19 janvier ? Vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser, les préavis de grève sont déjà déposés !

Vous souhaitez vous mobiliser à nos côtés sur les lieux de rassemblement ?

La CFDT met à disposition des bus  au départ de différents endroits.

Vous trouverez, ci-après, le lien pour l’inscription Béthune, Arras, Lens, Douai

L’inscription aux bus est obligatoire 

Vous souhaitez nous rejoindre directement sur Lille ou Amiens ?

Pour tous les adhérents à la CFDT-VNF nous rappelons également que sur justificatif vous pouvez solliciter la prise en charge des frais de déplacement (transports en commun ou covoiturage d’au moins deux personnes).

Les RDV pour la manifestation du 19 janvier : 14H30 Porte de Paris à Lille ou 14H Maison de la Culture à Amiens

Merci de relayer ces informations à tous vos collègues qui souhaitent se mobiliser pour défendre le droit à la retraite 

Je soutiens la mobilisation intersyndicale et je m’oppose à cette réforme : « je signe la pétition »