Focus sur les nouvelles instances

Les résultats aux élections professionnelles en fin d’année dernière ont montré que vous nous avez renouvelé votre confiance par un vote massif pour la CFDT-VNF. Les premiers mois de l’année 2023 ont été consacrés à la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel, leurs attributions ayant été modifiées suite au décret n° 2020-1427 du 20 novembre 2020.

DISCUSSION ET ÉLABORATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CSA

La direction a ainsi proposé un projet de règlement intérieur (RI) qui a vocation à fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de fonctionnement du Comité Social d’Administration central, dénommé CSA (ex CTU central) et de sa Commission centrale chargée des questions de Santé, Sécurité et Conditions de Travail, dénommée CSSCT (ex CHSCT). Les membres du CSA et de la CSSCT ont été invités à remonter leurs propositions de modifications et d’amendements sur ce projet lors des premières réunions du CSA Central.

À cette occasion, la CFDT-VNF a porté des amendements, dont bon nombre d’entre eux ont été retenus par la direction. Le RI a ainsi été adopté lors de la réunion du CSA Central du 30 mars dernier. Celui-ci a été décliné au niveau local en tenant compte des spécificités de chaque direction territoriale et a été soumis à la consultation des CSA locaux, après avis des membres des CSSCT locales. L’adoption du RI a
permis de procéder à l’élection des secrétaires de CSSCT pour les 4 années à venir.

DÉSIGNATION DES ÉLUS SIÉGEANT À LA CSSCT CENTRALE ET DANS LES CSSCT LOCALES

Vos votes nous ont permis d’obtenir 7 sièges à la CSSCT Centrale. La CFDT-VNF a ainsi désigné 7 titulaires et 7 suppléants répartis sur l’ensemble du territoire national.

TITULAIRES

► Ronald WEYER, DT Strasbourg
► Eric VUILLIER, DT Rhône-Saône
► Rudy DELEURENCE, Siège
► Patrick BLANC, DT Centre-Bourgogne
► Stéphanie MARTIN, DT Nord-Est
► Gilles TEILLAUD, DT Bassin de la Seine
► Marie-Line DESCRYVER, DT Nord Pas-de-Calais

SUPPLÉANTS

► Michaël GARDIN, DT Nord Pas-de-Calais
► Haythem BOUGOBBA, DT Bassin de la Seine
► Emilie TRUCHON, DT Bassin de la Seine
► Thierry FEROUX, DT Centre-Bourgogne
► Stéphane JOUIN, DT Nord-Est
► Laurent REIBEL, DT Strasbourg
► Florence DEQUIRET, Siège

RONALD WEYER, CFDT-VNF, A ÉTÉ ÉLU SECRÉTAIRE DE LA CSSCT CENTRALE

Ses missions lui ont été notifiées par un courrier du Directeur général.

Les représentants dans les CSSCT locales ont fait l’objet d’une désignation par les organisations syndicales en fonction des sièges obtenus lors des élections professionnelles. Les secrétaires CFDT-VNF
élus par les représentants du personnel en CSSCT locales sont les suivants :

► Eric VUILLIER pour la DT Rhône-Saône
► Stéphanie MARTIN pour la DT Nord-Est
► Gilles TEILLAUD pour la DT Bassin de la Seine
► Ronald WEYER pour la DT Strasbourg (reporté au 5 octobre 2023)
► Florence DEQUIRET pour le Siège

Nous renouvelons nos remerciements pour votre confiance et nous continuerons à défendre avec toute notre énergie et le plus efficacement possible vos droits et vos conditions de travail.

DÉSIGNATION DES ÉLUS À LA CDS, EX-FDDP POUR LES SALARIÉS DU PRIVÉ

Lors de ces élections professionnelles, vous avez également élu 4 membres à la Commission Des Salariés, dénommée CDS (ex-FDDP), les 12 autres (4 titulaires et 8 suppléants) ont fait l’objet d’une désignation par la CFDT-VNF, seule organisation syndicale représentative des salariés de droit privé.

Cette instance, dédiée uniquement aux salariés de droit privé, traite essentiellement des réclamations
individuelles et collectives et assure la gestion des activités sociales et culturelles. Si la CDS remplace
le CTU privé, elle ne traite plus désormais les points généraux comme cela était le cas par le passé.

Vos représentants CFDT-VNF à la CDS sont les suivants :

TITULAIRES

► Farida SIAD, Siège
► Rudy DELEURENCE, Siège
► Ibrahima DIAWARA, DT Bassin de la Seine
► Stéphanie MARTIN, DT Nord-Est
► Isabelle TESTU, Siège
► Claudie DORMIEU, Siège
► Mathieu BOUTTE, Siège
► Didier MANTELET, DT Centre-Bourgogne

SUPPLÉANTS

► Karine PASCAL, DT Rhône-Saône
► Adrien MARTEL, DT Sud-Ouest
► Julie COPIN, DT Strasbourg
► Sébastien POGODA, DT Nord Pas-de-Calais
► Emmanuelle CHABRUT, DT Bassin de la Seine
► Bertrand NEVEUX, DT Bassin de la Seine
► François-Xavier CARON, Siège
► Cindy LEROY, Siège

Vous pouvez à tout moment vous rapprocher de vos élus afin d’évoquer toute situation que vous jugeriez utile de signaler ou contacter directement Farida SIAD, secrétaire de la CDS. Notre objectif est de nous assurer qu’aucun salarié VNF ne se retrouve isolé et sans soutien sur sa DT et au siège.

Nous gardons les manches relevées et poursuivons les actions que nous avons engagées. Aussi, nous nous attachons à vous rendre compte des échanges tenus en instance à travers nos comptes rendus
que vous pourrez retrouver sur notre site internet.