Égalité femmes/hommes à VNF : signature des accords en janvier
La méthodologie de la négociation VNF sur l’égalité professionnelle :
Le 7 mars a eu lieu la première réunion de négociation avec les Délégués syndicaux de VNF public et privé. Cette première réunion s’est suivie de 2 autres sous le même format. Les propositions émergeant de ces négociations se sont organisées autour de quatre axes qui avaient pour objet de faire la synthèse entre ceux proposés par l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018 et les dispositions du Code du travail, notamment les articles L. 2242-1 et L. 2242-17.
Ces quatre axes sont les suivants :
Axe n° 1 : Prévention et traitement des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes,
Axe n° 2 : Prévention et traitement des écarts entre les femmes et les hommes en matière d’accès à l’emploi, de parcours professionnels et de déroulements de carrière,
Axe n° 3 : Articulation entre vie personnelle et vie professionnelle,
Axe n° 4 : Lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Le 23 octobre 2019, le MTES a signé avec les organisations syndicales du ministère un accord triennal (2019/2022) égalité professionnelle femmes/hommes qui acte là aussi quelques avancées majeures.
VNF de son côté a entrepris la négociation avec les organisations syndicales représentatives pour décliner son accord égalité Femmes/Hommes. Une négociation socle a été menée pour les salariés de statut de droit privé et les agents de statut public. Pour autant, s’il y a un socle commun, celui-ci devra être décliné en deux accords et prendre en compte les spécificités de chacun des statuts.
La CFDT-VNF a été force de propositions sur les accords public et privé en portant et en obtenant de nombreux amendements. Les accords devaient être proposés à la signature des organisations syndicales le 20 décembre 2019 à la marge du CTU Plénier, mais suite à l’annulation de celui-ci liée à la grève dans les transports, la date de signature est reportée au 24 janvier 2020. La date d’effet des accords est fixée au 1er janvier 2020 sauf de la disposition relative à l’exclusion des congés naissance, maternité, paternité et adoption des absences minorant le droit à RTT de l’article 11.2.5 qui prennent effet rétroactivement au 1er janvier 2019.
Ces accords auront une durée déterminée de trois ans, soit jusqu’aux prochaines élections professionnelles.
Pour la CFDT-VNF, même si ces accords sont appelés à vivre et à évoluer, ils actent de réelles avancées et de sérieux engagements en faveur de l’égalité femmes/ hommes. A ce titre, la CFDT-VNF, après de riches négociations, sera signataire de ces deux accords. Nous intégrerons donc la commission de suivi de l’accord où nous serons attentifs à ce que les bonnes intentions se traduisent en de réels progrès et sur un bilan positif. Nous ne manquerons pas, à chaque occasion, de tirer les leçons des bilans annuels et le cas échéant de poursuivre les négociations en restant force de propositions en quête de progrès et de justice sociale.
-
Groupes de travail – GT Cahiers de filières – Acte II
-
Acte I : Questions CFDT-VNF / Réponses de la direction
-
Compte rendu de la réunion CSSCT Centrale du 23 septembre 2025
-
FLASH INFO : Reprise de 10 % sur les congés de maladie ordinaire (CMO)
-
ACTE II : Questions CFDT-VNF / réponses de la direction et ateliers de filières
-
Projet de modernisation : Flash info Actes I et II
-
FLASH INFO : l’Intersyndicale claque la porte du CSA Central
-
Tournée des HMI de droit privé
-
Guide CFDT-VNF des droits et prestations sociales pour les agents publics
-
Flash info : Enfin ! Le Décret mettant en place l’intéressement pour les agents publics de VNF est sorti !
-
Flash Info : Enfin ! L’intéressement pour les agents publics de VNF devient réalité !
-
Compte rendu du CSAL du 10 juillet 2025
-
EDITO Les Eq’Eaux (mai 2025)
-
Nouvel arrêté logement pour les 5 prochaines années
-
Rachat des JRTT pour les salariés de droit privé
-
Risques psychosociaux (RPS)
-
NAO pour les salariés de droit privé
-
Accord et dispositif d’intéressement
-
Vous êtes salarié de droit privé et vous avez un projet immobilier ?
-
Centralisation de la gestion administrative des personnels publics : une enquête CFDT-VNF pour mesurer les impacts RH sur le terrain
-
Clin d’œil
-
Des premières avancées pour les agents de catégorie B