Edito Les Eq’Eaux CFDT-VNF n°49 (sept. 2023)
Le premier trimestre 2023 devait initialement être consacré à la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel. Pour autant, au regard du conflit social lié à la réforme des retraites générant de nombreux reports de réunions, le calendrier social a été très largement revu et la mise en place des dernières CSSCT locales ainsi que la désignation des secrétaires n’ont pu avoir lieu qu’en juin (programmée au 5 octobre pour la DT Strasbourg).
À l’instar de la mise en place des instances, de nombreuses négociations ont été reportées et la majorité des échanges ont eu lieu dans le cadre de réunions informelles, bilatérales et, à l’inverse de la NAO pour les salariés de droit privé, elles n’ont pas été conclusives.
La rentrée qui débute et la fin d’année s’annoncent donc bien chargées avec en ligne de mire les négociations sur le second volet du pacte social, la négociation d’un avenant au protocole PTETE, la mise en place ou non du Régime Indemnitaire de la Voie d’Eau (RIVE) suite à l’arrêt de l’ICT au 31 décembre 2023, la négociation sur le protocole d’accord contre les discriminations et les haines pour ne citer que celles-là.
De plus, de nombreux sujets viendront s’ajouter aux ordres du jour des différentes instances, tels que la présentation sur la revoyure du Contrat d’Objectif et de Performance (COP), les trajectoires et orientations
d’emplois et le budget de VNF pour 2024, les réorganisations nationales et locales…
À l’image de l’agenda social, et en l’absence d’informations suffisamment consistantes pour les personnels, le calendrier de la newsletter de la CFDT-VNF s’est adapté au profit de la publication de flash infos, de comptes rendus de réunions et, au regard de l’actualité à venir, ce numéro acte la reprise de ce support très attendu par bon nombre d’entre vous.
Sur le plan organisationnel, la valse des postes de direction se poursuit également ! Après de nombreux changements à la tête de différentes DT et de la DG, c’est au tour de la DT NPDC et du DRH de VNF d’annoncer plus ou moins clairement leur prochain départ. Cet enchainement de départs des plus hautes sphères s’inscrit-il dans un schéma de mobilité normal ou cacherait-il autre chose de plus sérieux pour VNF ?
En pleine renégociation du COP, en plein projet de modernisation, de réorganisation et à la veille des JO 2024, souhaitons que ce ne soit pas le cas. Peut-être ces changements apporteront-ils du renouveau et du positif ? Si pour certains des remerciements quant à leur investissement et leur parcours s’imposent ainsi qu’une bonne continuation pour la suite, pour d’autres, sous réserve des recrutements à venir, leur départ sera salutaire. Pour la CFDT-VNF, nous jugerons sur les faits, notamment dans la capacité à écouter les personnels et à mener un dialogue social riche et constructif avec les représentants du personnel dans l’intérêt collectif.
Si cet état d’esprit est partagé, nous pouvons par avance souhaiter la bienvenue aux futurs arrivants. Dans le cas contraire, nous ne pourrons qu’en prendre acte et se dire « vivement demain ! ».
Ce qui est certain, c’est que la CFDT-VNF sera là, jouera son rôle et ne lâchera rien !
À bon entendeur.
Rudy DELEURENCE
Secrétaire général de la CFDT-VNF
-
Groupes de travail – GT Cahiers de filières – Acte II
-
Acte I : Questions CFDT-VNF / Réponses de la direction
-
Compte rendu de la réunion CSSCT Centrale du 23 septembre 2025
-
FLASH INFO : Reprise de 10 % sur les congés de maladie ordinaire (CMO)
-
ACTE II : Questions CFDT-VNF / réponses de la direction et ateliers de filières
-
Projet de modernisation : Flash info Actes I et II
-
FLASH INFO : l’Intersyndicale claque la porte du CSA Central
-
Tournée des HMI de droit privé
-
Guide CFDT-VNF des droits et prestations sociales pour les agents publics
-
Flash info : Enfin ! Le Décret mettant en place l’intéressement pour les agents publics de VNF est sorti !
-
Flash Info : Enfin ! L’intéressement pour les agents publics de VNF devient réalité !
-
Compte rendu du CSAL du 10 juillet 2025
-
EDITO Les Eq’Eaux (mai 2025)
-
Nouvel arrêté logement pour les 5 prochaines années
-
Rachat des JRTT pour les salariés de droit privé
-
Risques psychosociaux (RPS)
-
NAO pour les salariés de droit privé
-
Accord et dispositif d’intéressement
-
Vous êtes salarié de droit privé et vous avez un projet immobilier ?
-
Centralisation de la gestion administrative des personnels publics : une enquête CFDT-VNF pour mesurer les impacts RH sur le terrain
-
Clin d’œil
-
Des premières avancées pour les agents de catégorie B