DT NPDC – SDVE : Des difficultés qui perdurent
Une réorganisation initiée en 2019 et mise en place en 2023
Rappelez-vous, le SDVE de la DT NPDC a fait l’objet d’une réorganisation initiée en 2019 et mise en place en octobre 2023. En 2022, nous évoquions les difficiles négociations avec la direction dans le cadre de cette réorganisation et nous vous avions également fait part des avancées que la CFDT-VNF avait obtenues.
En 2023, des problématiques liées à une surcharge de travail, en raison des postes vacants, avaient été dénoncées.
Des alertes récurrentes sur les conditions de travail
Une fois encore, à la suite de plusieurs alertes du personnel, la CFDT-VNF a interpellé la direction sur les problématiques persistantes au sein de ce service. Les principaux sujets d’inquiétude relevés incluent :
- une surcharge de travail et l’absence d’encadrement intermédiaire causées par des postes vacants ou non remplacés,
- un manque de reconnaissance et une perte de sens au travail,
- un sentiment d’isolement et d’abandon chez les agents,
- une communication défaillante de la hiérarchie.
Ces conditions dégradées affectent directement le moral et l’efficacité des agents.
Des inquiétudes dans la filière domaine/immobilier
Les agents de la filière domaine/immobilier ont exprimé leurs préoccupations concernant leur avenir professionnel et le manque de clarté dans la répartition des tâches entre la DT et les UTI. Ce flou organisationnel s’ajoute à leurs inquiétudes face à une nouvelle réorganisation annoncée au sein du service, sans réelle visibilité sur ses implications.
Des engagements attendus de la direction
Pour donner suite aux alertes de la CFDT-VNF, la direction a organisé des entretiens individuels pour permettre aux agents de s’exprimer. Elle a également affirmé son intention de résoudre les difficultés identifiées et de revoir l’organisation d’une partie de ce service.
En tout état de cause, la CFDT-VNF reste en attente d’actions concrètes et de décisions de la part de la direction. Elle restera mobilisée et vigilante quant aux mesures qui seront mises en place pour répondre aux préoccupations des agents.
-
Groupes de travail – GT Cahiers de filières – Acte II
-
Acte I : Questions CFDT-VNF / Réponses de la direction
-
Compte rendu de la réunion CSSCT Centrale du 23 septembre 2025
-
FLASH INFO : Reprise de 10 % sur les congés de maladie ordinaire (CMO)
-
ACTE II : Questions CFDT-VNF / réponses de la direction et ateliers de filières
-
Projet de modernisation : Flash info Actes I et II
-
FLASH INFO : l’Intersyndicale claque la porte du CSA Central
-
Tournée des HMI de droit privé
-
Guide CFDT-VNF des droits et prestations sociales pour les agents publics
-
Flash info : Enfin ! Le Décret mettant en place l’intéressement pour les agents publics de VNF est sorti !
-
Flash Info : Enfin ! L’intéressement pour les agents publics de VNF devient réalité !
-
Compte rendu du CSAL du 10 juillet 2025
-
EDITO Les Eq’Eaux (mai 2025)
-
Nouvel arrêté logement pour les 5 prochaines années
-
Rachat des JRTT pour les salariés de droit privé
-
Risques psychosociaux (RPS)
-
NAO pour les salariés de droit privé
-
Accord et dispositif d’intéressement
-
Vous êtes salarié de droit privé et vous avez un projet immobilier ?
-
Centralisation de la gestion administrative des personnels publics : une enquête CFDT-VNF pour mesurer les impacts RH sur le terrain
-
Clin d’œil
-
Des premières avancées pour les agents de catégorie B